Découvrir, comprendre, créer, partager

Article

La Découverte australe par un homme volant

Nicolas Edmé Rétif de La Bretonne
Victorin prenant son vol
Victorin prenant son vol

Bibliothèque nationale de France

Le format de l'image est incompatible
Ce roman utopique, également sous-titré « nouvelle très philosophique » est publié en 1781 et donne une image de la fantaisie créatrice de Rétif de La Bretonne. S'y mêlent son goût pour l'innovation scientifique et les voyages imaginaires ainsi que son désir de réformes politiques et morales. La découverte de la terre imaginaire de la Mégapatagonie par les hommes volants est le prétexte à une réflexion sur la possibilité d'instaurer une société plus égalitaire.

Un roman utopique

Tout commence par une histoire assez classique d’amours contrariées : Victorin, le héros, est amoureux de Christine, fille de son Seigneur, qu’il enlève grâce à une machine volante pour la transporter sur le « Mont-Inaccessible », première étape pour la création d’une société nouvelle. Le roman d'amour se métamorphose alors en roman utopique.

Portrait de Nicolas Edmé Restif de La Bretonne
Portrait de Nicolas Edmé Restif de La Bretonne |

Bibliothèque nationale de France

Carte du monde en forme de cœur montrant la Terre australe
Carte du monde en forme de cœur montrant la Terre australe |

Bibliothèque nationale de France

L'ingéniosité du héros lui permet de construire une machine volante qui donne le pouvoir de s’affranchir de la pesanteur et l’histoire bascule vers une dimension fantastique. Avec quelques compagnons auxquels il a appris à voler, Victorin part pour les terres australes.

Sois juste envers ton Frère ; c’est-à-dire, n’en exige rien, ne lui fais rien que tu ne veuilles donner toi-même, ou que tu ne veuilles qu’on te fasse.

Nicolas Rétif de La Bretonne, La Découverte australe par un homme volant, chapitre II, 1781.

Une société utopique y est fondée, constituée d’hybrides et d’hommes-animaux, imaginant une série d’intermédiaires entre l’homme et l’animal : les Patagons (hommes géants), les hommes-ours, les hommes-chiens, les hommes-cochons...Quelques décennies plus tard, les descendants de cette communauté fondée par Victorin et nommés les Christiniens découvrent une nouvelle terre, la Mégapatagonie, régie par le bien commun.

Un récit symbolique

Le récit dessine un véritable parcours initiatique, l'envol de Victorin signifiant symboliquement qu'il s'empare d'une liberté nouvelle qui le libère d'un monde étouffant. Rétif floute les frontières, met en résonance différents univers entre le visible et l’invisible, le réel et la fiction, tout comme il associe littérairement fantastique, science-fiction et voyage de découverte.

Terres Australes. Grande et Petite Jave, au sud des Moluques
Terres Australes. Grande et Petite Jave, au sud des Moluques |

© Service historique de la Défense

Vue de la Nouvelle-Cythère, découverte par M. de Bougainville en 1768
Vue de la Nouvelle-Cythère, découverte par M. de Bougainville en 1768 |

Bibliothèque nationale de France

Le roman est contemporain des récits de voyage si nombreux au 18e siècle, notamment ceux de Cook, Bougainville ou La Pérouse, et pose la question philosophique d’une utopie qui prend la forme d’un bonheur imposé à tous, dérive interrogée par plusieurs écrivains au début du 20e siècle.

Provenance

Cet article provient du site Les Essentiels de la littérature (2015)

Lien permanent

ark:/12148/mm725wn616ncg