Découvrir, comprendre, créer, partager

Extrait

Préface nécessaire

Nicolas Rétif de La Bretonne, La Découverte australe par un homme volant, 1781.
La préface de La Découverte australe par un homme volant met en garde contre la colonisation à marche forcée telle qu'elle a été menée par les Espagnols en Amérique. L'auteur légitime le sous-titre de son récit : dans cette « nouvelle très philosophique », il s'agit d'exposer la sagesse d'un « Ami de l'Humanité » qui ne prétend pas soumettre les peuples qu'il rencontre.

Le titre de cet Ouvrage annonce une de ces Découvertes importantes pour l’Humanité, capables d’illustrer le siècle où on les fait, et le Héros qui les tente. Mais hélas ! trop souvent, elles sont un fléau pour la Nation, qui se les approprie, et au lieu de l’honorer, elles tracent dans l’espace immense des temps futurs, un long sillon d’infamie, d’épouvante et d’horreur. Les Espagnols sont aujourd’hui nos Frères, ne les dénigrons pas : mais pour leur honneur, que le Nouveau-Monde, le Mexique, le Pérou ne sont-ils encore inconnus !

On n’aura pas les mêmes reproches à faire au Héros dont je vais écrire l’Histoire : la conduite est celle d’un Ami de l’humanité. Il n’a pas cru qu’il fût obligé de soumettre aux lois de son Pays, des Peuples qu’il a trouvés libres. Il a respecté en eux les droits sacrés (et les seuls peut-être) de la propriété du sol natal… Mais il est inutile de m’étendre sur la sagesse de sa conduite : l’Ouvrage va l’exposer.

Nicolas Rétif de La Bretonne, La Découverte australe par un homme volant ou le Dédale français : Lepizig, 1781.
  • Lien permanent
    ark:/12148/mmjsj393ngn52