Découvrir, comprendre, créer, partager

Image

Saint Michel, aidé des Anges, affronte le dragon de l’Apocalypse et le chasse du Ciel

Apocalypse glosée
Saint Michel, aidé des Anges, affronte le dragon de l’Apocalypse et le chasse du Ciel
Le format de l'image est incompatible

Les représentations de sauroctonies (meurtres de dragons) abondent dans les illustrations de la Bible mais aussi dans la littérature hagiographique. Outre saint Michel, le plus connu des sauroctones est saint Georges, patron de la chevalerie, symbole de la foi terrassant le Mal. Son culte était très populaire en Orient dès le 4e siècle, mais c’est au 13e siècle que s’est développée sa légende. Ces représentations ont influencé l’imaginaire du chevalier médiéval, pourfendeur de monstres.

Le combat du dragon et de l'archange Michel est décrit au chapitre 12 de l'Apocalypse de Jean. Le dragon menace la Femme, qui est obligée de fuir dans le désert, refuge traditionnel des persécutés. Alors l’armée divine, composée de l’archange Michel et de ses Anges, engagent le combat contre Satan, Dragon rouge-feu à sept têtes, chacune surmontée d’un diadème : « Alors une bataille s’engagea dans le ciel : Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, appuyé par ses Anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l’énorme Dragon, l’antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l’appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui. »

Dans l’illustration de ce combat par le Maître de Sarum, on admire la finesse du dessin, la légèreté du coloris et surtout l’équilibre de la composition.

Bibliothèque nationale de France

  • Date
    13e siècle, vers 1250
  • Lieu
    Salisbury (Angleterre)
  • Auteur(es)
    Maître de Sarum, enlumineur
  • Description technique
    Encre et peinture sur parchemin
  • Provenance

    BnF, département des Manuscrits, Français 403, fol. 20r

  • Lien permanent
    ark:/12148/mm618200171h